Plantes aromatiques et leurs bienfaits

yamaniya Par Le 04/02/2021 0

Ces herbes aromatiques, qui ne les connais pas ?

Persil, romarin, coriandre, basilic, ...

Qui n'en a jamais eu dans sa maison, sa jardinière ou son potager ?

On les connais pour justement leurs propriétés aromatiques mais leurs propriétés médicinales sont-elles si connues ?

 

Les herbes aromatiques 1

 

Coriandre 2

La sauge : on dis que celui qui à de la sauge dans son jardin, n’as pas besoin de médecin ! Du système digestif à la transpiration en passant par les troubles féminins ainsi que les troubles cognitifs la sauge à plus d’un tour dans ses feuilles !

En Anglais on l'appelle Sage et Salvia en latin. Du côté Arabe c'est el marimiya ou Merimiya et en maghrébin El salmeyya qui veut dire " Celle qui sauve" tout comme en Latin d'ailleurs.

 

Sauge appellations

Le romarin, s’il est connu depuis l’antiquité par les Grecs et les Romains, ce sont néanmoins des chercheurs arabes qui réussirent les premiers à en extraire l’huile essentielle. Le romarin stimule les fonctions hormonales et nutritives. C’est LA plante du foie car il est un stimulant Hépato-vésiculaire, il possède bien d’autres propriétés notamment en cosmétique.

 

Romarin appellations

 

Le persil : Stimulant digestif mais il stimule aussi le foie prend soin de vos reins. De récentes études ont montrées sont efficacité contre l’urolithiase, des calculs (à partir de minéraux) qui se forment dans les voies urinaires.

 

Persil appellations

 

La coriandre : Soulage les troubles digestifs elle est antibactérienne, anti-infectieuse et grâce à sa teneur en vitamine K elle participe à une bonne coagulation du sang imposant une prudence en cas de traitement anticoagulant.

 

Coriandre appellation

Le Basilic : Connu pour être bénéfique sur le cœur, il abaisse la tension artérielle et le taux de Cholestérol. Mais il soulage aussi les rhumes, la toux, la bronchite, la pleurésie et l’asthme.

 

Basilic appellation

 

 

La menthe : très utilisée au Maghreb et en Moyen-Orient dans le thé ou certains mets comme le taboulé la menthe facilite la digestion. Elle améliore le fonctionnement du système urinaire et à un effet vasoconstricteur en diminuant la congestion des muqueuses respiratoires d’où son importante utilisation durant un rhume, une sinusite ou une bronchite.

 

 

Menthe appellationBien sûre de nombreux autres bienfaits existent, néanmoins cela ne substitue pas à un traitement médical et ne remplace pas l’avis d’un médecin. Demander conseils auprès de votre médecin ou pharmacien et soyez prudent si vous suivez un traitement médicamenteux pouvant interagir avec les plantes.  

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire