*** Le blog de Yamaniya ***

Bonjour à tous,

 

L’objectif de notre blog est de vous donner le plus de précisions possibles sur les produits naturels YAMANIYA, de partager avec vous mes recettes et astuces soins, beautés, santé et bien-être.

Mais aussi nous découvrirons ensembles la beauté des paysages et de la nature du Yémen et d’Ailleurs, sans oublier également pleins de recettes culinaires de part le monde.

 

Bonne découverte … !

Arabesque

Inhalation contre le rhume

Par Le 17/01/2022

L’ inhalation pour lutter contre le rhume.

L’inhalation consiste à absorber  une substance par le nez et les voies respiratoires.

Voies respiratoires

 

 

Elle peut être sèche ou humide.

Incontournable pour traiter troubles respiratoires et nerveux, les personnes asthmatiques ou allergiques devront prendre néanmoins leurs précautions.

Pour réaliser une inhalation humide il vous faudra un bol ou un inhalateur, de l’eau bouillante, une serviette et vos plantes ou HE . Si vous avez la peau fragile et que vous ne voulez pas que les vapeurs d’HE irritent la peau de votre visage, utilisez un récipient plutôt long comme une jarre.

 

3348a5c8 55e1 4171 8e3f 8a66016cde57Bol d’eau chaude inhalateur  

 


Certaines précautions sont à prendre avant de pratiquer l’inhalation pour éviter tout accident.

Précaution à prendre

 

Veillez à ce qu’il n’y est pas d’enfants autour de vous afin d’éviter tout risques de brûlures avec l’eau bouillante.

Cbc4e9e7 c3b1 4e24 98b1 ccb415b60fa07d9dacb8 6c6e 460f 81be 19a7ca684524

 

Préparer tout à l’avance.

Si vous utilisez des plantes veillez à bien les écraser avant de les mettre dans le bol d’eau bouillante, et si vous utilisez les huiles essentielles disposez les à côté du bol. Installez-vous correctement sur une chaise face au bol d’eau bouillante, disposer soit la plante soit l’HE dans le bol ou l’inhalateur et couvrir votre tête sans oublier de bien fermer vos yeux et respirer plusieurs minutes.

Si vous ne souhaitez pas que la fumigation ne touche tout votre visage ne couvrez que le nez et la bouche, ainsi la vapeur se dirigera uniquement vers le nez et la bouche et non tout le visage.

Pour l’inhalation sèche elle consiste à mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou stick inhalateur et d’inspirer directement. Vous pouvez             aussi sentir le flacon d’huile essentielle directement.

Il est important de ne pas sortir après une inhalation et de rester bien au chaud au moins 2H.

Recette d’inhalation contre le rhume.

Ingrédients :

  • 7 Gouttes d’huile essentielle de thym
  • Quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce
  • Inhalateur ou bol
  • Serviette

Préparations :

Dans un petit récipient mettez quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce et rajouter 7 gouttes d’huile essentielle de Thym ou autres et bien mélanger.

Versez ce mélange dans votre bol ou dans votre inhalateur.

Recette d’inhalation pour décongestionner les voies nasales.

Ingrédients :

  • 1O Gouttes d’huile essentielle de bois de santal
  • Quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce
  • Inhalateur ou bol
  • Serviette

Préparations :

Dans un récipient mettez quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce et rajouter 10 gouttes d’HE de bois de Santal et bien mélanger.

Versez ce mélange dans votre bol ou dans votre inhalateur.

Vous pouvez remplacer les huiles essentielles par des plantes aux vertus médicinales comme le thym le romarin, l’eucalyptus, le serpolet ou autres selon les caractéristiques des plantes.

Je partage avec vous une autre méthode assez douce mais très efficace contre les nez bouchés.

Il vous faudras :

  • 1 petit carré de tissu en coton  ( environ 10 ou 15cm )
  • 1 cuillère à café de graines de nigelle
  • 1 ruban ou un élastique
  • 1 pilon.

Disposer les graines de nigelle au centre du café de tissu, joindre les bord du tissu afin de former un ballotin, fermer ce ballotin à l’aide du ruban ou de l’élastique et écraser à l’aide du pilon.

Les graines vont dégagées l’huile végétale et essentielle qu’elles contiennent et vous pourrez plusieurs fois par jours sentir ce ballotin.

Il est important de n’utiliser que des graines de nigelle et non de la nigelle déjà réduite en poudre.

Gemmothérapie

Par Le 15/11/2021

Gémmothérapie

-------->  Lien vers la formation en ligne avec à la clé une certification par le centre de formation " CENTRE EXCELLENCE ", cliquez-ici.

 

D'après une étude menée par les cahiers de l'Ordre national des pharmaciens, 45% de la population française utilise les plantes pour se soigner.

Cet engouement pour les médecines douces s'expliquent surement par leurs doubles actions sur votre santé.

En effet, les médecines douces agissent à la fois sur le plan physique (sur votre corps) et sur le plan émotionnel (sur votre état d'esprit).

Elles permettent donc une prise en charge de l’Homme dans sa globalité.

La Gemmothérapie : un mode de vie sain

La gemmotérapie est une médecine douce. Cette méthode thérapeutique permet de prendre soin de sa santé en utilisant les bourgeons et les jeunes pousses. Ces derniers prodiguent un effet nutritionnel et/ou physiologique et permettent d’améliorer votre bien-être. Chaque bourgeon a une action spécifique qui sera détaillée au cours de la formation.

La gemmothérapie complète un régime alimentaire et un mode de vie sain.

La Gemmothérapie pour qui ?

La gemmothérapie s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée.

C’est une thérapie douce et efficace, avec peu de contre-indications.

La gemmothérapie est particulièrement indiquée dans les états chroniques, où elle stimulera la force vitale et aidera le corps à se libérer de la maladie de manière durable.

Elle s’adresse aux organes et aux fonctions du corps des sphères :

- Cardio-vasculaire

- Digestive

- Os, dents et articulations

- Circulation du sang et lymphe

- Hormonale

- Urogénitale 

- Psychique

- Pulmonaire

- ORL

Pour des phases de crise, d’urgence avec des douleurs ou quand le corps devra se défendre contre un agresseur, on pourra combiner la gemmothérapie avec d’autres formes de phytothérapie, notamment l’aromathérapie. En effet, les huiles essentielles et la gemmothérapie se complètent à merveille.

Les médecines douces, tel que la gemmothérapie ne remplacent pas la médecine conventionnelle, mais la complètent parfaitement.

 

-------->  Lien vers la formation en ligne avec à la clé une certification par le centre de formation " CENTRE EXCELLENCE ", cliquez-ici.

Plantes aromatiques et leurs bienfaits

Par Le 04/02/2021

Ces herbes aromatiques, qui ne les connais pas ?

Persil, romarin, coriandre, basilic, ...

Qui n'en a jamais eu dans sa maison, sa jardinière ou son potager ?

On les connais pour justement leurs propriétés aromatiques mais leurs propriétés médicinales sont-elles si connues ?

 

Les herbes aromatiques 1

 

Coriandre 2

La sauge : on dis que celui qui à de la sauge dans son jardin, n’as pas besoin de médecin ! Du système digestif à la transpiration en passant par les troubles féminins ainsi que les troubles cognitifs la sauge à plus d’un tour dans ses feuilles !

En Anglais on l'appelle Sage et Salvia en latin. Du côté Arabe c'est el marimiya ou Merimiya et en maghrébin El salmeyya qui veut dire " Celle qui sauve" tout comme en Latin d'ailleurs.

 

Sauge appellations

Le romarin, s’il est connu depuis l’antiquité par les Grecs et les Romains, ce sont néanmoins des chercheurs arabes qui réussirent les premiers à en extraire l’huile essentielle. Le romarin stimule les fonctions hormonales et nutritives. C’est LA plante du foie car il est un stimulant Hépato-vésiculaire, il possède bien d’autres propriétés notamment en cosmétique.

 

Romarin appellations

 

Le persil : Stimulant digestif mais il stimule aussi le foie prend soin de vos reins. De récentes études ont montrées sont efficacité contre l’urolithiase, des calculs (à partir de minéraux) qui se forment dans les voies urinaires.

 

Persil appellations

 

La coriandre : Soulage les troubles digestifs elle est antibactérienne, anti-infectieuse et grâce à sa teneur en vitamine K elle participe à une bonne coagulation du sang imposant une prudence en cas de traitement anticoagulant.

 

Coriandre appellation

Le Basilic : Connu pour être bénéfique sur le cœur, il abaisse la tension artérielle et le taux de Cholestérol. Mais il soulage aussi les rhumes, la toux, la bronchite, la pleurésie et l’asthme.

 

Basilic appellation

 

 

La menthe : très utilisée au Maghreb et en Moyen-Orient dans le thé ou certains mets comme le taboulé la menthe facilite la digestion. Elle améliore le fonctionnement du système urinaire et à un effet vasoconstricteur en diminuant la congestion des muqueuses respiratoires d’où son importante utilisation durant un rhume, une sinusite ou une bronchite.

 

 

Menthe appellationBien sûre de nombreux autres bienfaits existent, néanmoins cela ne substitue pas à un traitement médical et ne remplace pas l’avis d’un médecin. Demander conseils auprès de votre médecin ou pharmacien et soyez prudent si vous suivez un traitement médicamenteux pouvant interagir avec les plantes. 

7 Astuces pour de beaux cheveux naturellement

Par Le 31/01/2021

 

 

7 Astuces pour de beaux cheveux naturellement

 

Astuces pour de beaux cheveux naturellement 1

 

 

1 - Buvez de l’eau !

 

 

Astuces pour de beaux cheveux naturellement 1

 

Il est recommandé de boire 1 à 2L d’eau par jour. Notre corps est composé de 70% d’eau il est donc indispensable de boire pour son bon fonctionnement. Sans oublier d’adopter une alimentation saine et équilibré.

 

 

2 -  Utiliser un shampoing doux.

 

Astuces pour de beaux cheveux naturellement 2

Utiliser un shampoing doux sans Sulfates, Silicone, parabène, … ces derniers agresses la fibre capillaire.

 

 

3 – Faite une gymnastique circulatoire.  Eau chaude / Eau froide

 

 

 

Astuces pour de beaux cheveux naturellement 3

 

Prenez une douche chaude puis une fois le corps bien chaud commencer par passer brièvement le jet d’eau froide sur vos pieds, genoux, cuisses, ventre, fesses, bras, poitrine, colonne vertébral et tête.  Par cette action tout les conduits ce rétractent puissamment envoyant partout un sang frais jusqu’au cuir chevelu. Ne craignez pas un refroidissement : un jet bref et froid ne peut refroidir un corps chaud.

N’oubliez pas que le liquide le plus important pour votre corps et vos cheveux est et resteras le sang ! Une bonne circulation sanguine = une bonne distribution des nutriments à l’organisme. Tout de fois si vous craignez le froid passer un jet froid sur votre tête cela permettras aux écailles de ce refermer ce qui apportera force et brillance à vos cheveux.

 

4 – Eviter toutes sources de chaleurs.

 

Astuces pour de beaux cheveux naturellement 4

Eviter toutes sources de chaleurs fragilisant la fibre capillaire. Optez pour des techniques de coiffage sans fer à lisser, fer à boucler et compagnies … , opter pour le kardoun pour lisser vos cheveux ou les bigoudis pour de belles boucles. Ils en existent bien d’autres … Et vous ? Quelle technique utilisez-vous pour avoir une belle chevelure ? Je suis curieuse de savoir, dites moi tout en commentaire.

 

5 – Masser et relaxez-vous !

 

Astuces pour de beaux cheveux naturellement 5

Le massage est une étape très importante pour entretenir vos cheveux. En effet un massage du cuir chevelu facilitera la circulation sanguine ce qui permettra comme je le disait plus haut une meilleure distribution des nutriments. Une mauvaise circulation sanguine veut dire mauvaise distribution des nutriments et un bulbe mal ou peu nourrit finis par mourir, je vous laisse comprendre la suite …

Qui dis massage dis moment de détente alors prenez le temps, respirer profondément, fermer les yeux et penser à de belles choses tout en massant votre cuir chevelu.

 

6 – Faire des bains d’huiles.

 

Astuces pour de beaux cheveux naturellement 6

Tout comme la peau, les cheveux ont besoins d’être hydraté et nourrit de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. C’est pourquoi appliquer un bain d’huile de temps en temps selon l’état de vos cheveux leurs feras un grand bien et faciliteras leurs pousse.

 

7 – Gommage capillaire.

 

Astuces pour de beaux cheveux naturellement 7

Hé oui le cuir chevelu aussi à le droit à un gommage !

Le gommage capillaire va purifier et aérer le cuir chevelu tout en stimulant la circulation sanguine. Il est recommandé de faire 1 gommage capillaire par mois néanmoins ne fait pas de gommage capillaire si vous avez le cuir chevelu irrité. Une recette de gommage simple rapide et efficace dans un prochain post.

Le Gingembre

Par Le 14/10/2016

Connu depuis toujours pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre est également indiqué pour facilité la digestion. Originaire d’Inde ou de Chine, le gingembre se retrouve chez nous sous forme de gros rhizome, variant du jaune au brun. Son goût rappelle à la fois celui du poivre et du citron.

                                                                    Gingembre

Les principes actifs qu’il renferme apaisent les problèmes d’estomac. En effet, ils équilibrent entre autre la production de bile et dissipent les ballonnements. Ils calment les nausées

Le gingembre prévient également le mal des transports et le mal de mer.

En décoction il aide à l’évacuation des sécrétions bronchiques.

Comme toutes les épices, il ne faut pas en abuser, il peut irriter l’estomac et provoquer des troubles urinaires.

C’est le gingérol, l’un des principes actifs du gingembre qui lui confère sons goût particulier ainsi qu’une grande partie de ses propriétés. Non seulement cette épice est un anti-inflammatoire et antioxydant puissant, mais le gingembre aurait des effets anti cancer, déjà démontrés in vitro (en laboratoire).

En séchant le gingembre gagne en pouvoir thérapeutique puisque le gingérol se transforme en shoagol, substance qui serait efficace contre la maladie d’Alzheimer. Les études en sont toujours au stade du laboratoire sur les animaux.

Gingembre

 

 

*** L'Ail ***

Par Le 05/01/2016

 

Si on le connaît pour assaisonner plats et sauces, l’ail (Bulbus allii sativi) est aussi renommé pour ses vertus médicinales.

Les travaux scientifiques sur l’ail confirment les propriétés étonnantes de ce bulbe.

L'ail contient une huile essentielle et de l'Alliine (un composé soufré) qui se décompose sous l’effet de l’air en Allicine. Il contient également une forte proportion d’iode, des saponines, minéraux et oligo-éléments.

C’est sûrement la synergie de tous ses composés qui confèrent à l’ail toutes ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. En effet, il est réputé pour accélérer la pousse des cheveux.

 

Ail2                                     Ail                                       Thoum

 

*-*-*-* On peut utiliser l’ail en macérât huileux afin de faciliter la pousse des cheveux.

En massage doux du cuir chevelu, le macérât huileux d’ail à la faculté, entre autres, de stimulé la circulation sanguine.

 

Huile d ail yamaniya                      Zayt ethoum

 

Une véritable panacée

 

L’ail, tonique, antiseptique, anti-inflammatoire, antifongique, bactéricide, diurétique, stimulant général, antiarthritique, fébrifuge, antiagrégant plaquettaire … est conseillé dans les cas suivants :

 

  • Excès de cholestérol.
  • Hypertension artérielle.
  • Maladies infectieuses, dont la grippe.
  • Diabète.
  • Diarrhées.
  • Affections respiratoires ou pulmonaires.
  • Fatigue cardiaque
  • Mauvaise circulation, varices, hémorroïdes.
  • Rhumatismes.
  • Problèmes urinaires.
  • Corps aux pieds.
  • Verrues.

 

Les précautions !!!!!!!

 

L’ail en quantité importante est déconseillé aux femmes allaitantes car il donne un goût prononcé au lait qui risque de déplaire au bébé.

L’ail peut modifier la glycémie, les personnes diabétiques doivent en tenir compte.

Attention si vous avez l’estomac fragile, évitez de dépasser 1 à 2 gousses d’ail cru par jour.

 

L’Eczéma

Par Le 20/04/2015

L’Eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables. 

L’Eczéma de contact, qui se localise au lieu de contact entre la peau et l’allergène (le facteur qui déclenche l’allergie) peut apparaître à n’importe quel âge. Ce sont ces rougeurs sous le bracelet de montre ou sur le visage après application d’un cosmétique, ou bien sur les mains. Lorsque le facteur déclenchant est facile à déterminer (boucles d’oreilles, bagues, montre, etc.), il suffit de le supprimer. En revanche, si l’eczéma apparaît sur les mains qui sont en contact avec beaucoup de substances différentes, c’est plus difficile. 

La dermatite atopique, plus ennuyeuse, touche surtout les enfants et se déclare le plus souvent dans la première année du nourrisson. Elle se manifeste sur les joues, le front, derrière les oreilles, puis aux plis de flexion des jambes et des bras… La plupart du temps, le problème disparaît soit vers 3 ans, soit à la puberté. En attendant, il faut prendre tout particulièrement soin de la peau de vos enfants. Vous devez veiller à l’hydrater un maximum. 

Il existe plusieurs plantes qui peuvent vous aidez à combattre l’eczéma. On peut notamment citer :

-        L’Aloe vera : Massage. Appliquez du gel d’aloe vera pour activer la cicatrisation. 

-        La Camomille romaine ou allemande : Préparez-vous une huile, apaisante. Mettre une dizaine de têtes de camomille dans ½ litre d’huile d’olive ; faites chauffer au bain-marie puis laissez macérer, toujours au bain-marie, pendant 2 heures. En été, vous pouvez aussi faire une macération au soleil. Dans de cas, mettez votre flacon d’huile d’olive au soleil et tournez-le d’1/4 de tour chaque jour. Attendez 20 jours avant de filtrer. Passez cette huile sur la peau abîmée et les endroits qui démangent, tout en douceur et laissez pénétrer. 

-        La Sauge : Décoction de feuilles. Laissez bouillir une poignée de feuilles sèches dans ½ litre d’eau pendant 5 minutes. Laissez macérer 5 minutes encore, puis filtrez. Utilisez cette décoction en compresses, localement, pour apaiser les démangeaisons et accélérer la cicatrisation.

Le beurre de Karité pur non raffiné

Par Le 14/03/2015

Comment est obtenu le beurre de Karité ?

Cela commence par la cueillette ou plutôt le ramassage  du fruit qui se fait  au sol puisque les fruits toujours sur l’arbre ne sont pas assez mûrs. Ensuite on sépare la chaire de la noix, c’est le dépulpage. On fait ensuite bouillir les noix de karité, puis on les laisse sécher au soleil. Une fois séchés, on enlève la coque des noix afin de récupérer les amandes qui se trouvent à l’intérieur. Les amandes sont ensuite grillées, puis broyées au moulin. La poudre d’amande de karité ainsi obtenu est mélangée à de l’eau. Les femmes de la coopérative malaxent la pâte de karité jusqu'à un changement de couleur, on passe alors du jaune au blanc ivoire. L’huile ainsi obtenue est bouillie. Une fois à température ambiante, l’huile donne le beurre de karité.

Fruit du Karité

A quoi reconnaît-on un beurre de karité pur non raffiné ?

- A sa couleur blanc ivoire.
- A son odeur caractéristique qui disparaît 5 minutes après application.
- A sa texture solide mais onctueuse qui pénètre facilement la peau pour l’adoucir instantanément.

 

Le beurre de karité inodore et de couleur blanche est le signe d’un beurre de karité transformé ou extrait par voie chimique. Après raffinage les bienfaits naturels du karité sont réduits de 50 à 80%, voire détruits.

Les propriétés du beurre de karité : 

Le beurre de karité possède des vertus régénératrices et réparatrices  grâce aux différentes vitamines qu’il renferme naturellement. Il est recommandé pour l’hydratation de la peau, ça cicatrisation et son élasticité. Il agit également comme un protecteur solaire. Il retarde la formation des rides du visage mais aussi des vergetures et crevasses (pour la femme enceinte ou qui allaitent). Il convient aux peaux allergiques et à problèmes (eczéma, psoriasis, acné).Le beurre de Karité protège également les cheveux, il est également efficace contre les problèmes de cuir chevelu, démangeaisons et pellicules.

Conseils & astuces: 

- Afin d’obtenir une texture crème grasse, bien faire fondre le beurre dans le creux de la main avant application sur votre peau ou vos cheveux.
- Mettre une cuillère à soupe dans votre bain chaud, un film protecteur se déposera sur votre peau pour une protection et un bien-être garanti.
- Le beurre de karité peut se conserver très longtemps. Vous pouvez le conserver à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière, vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur en cas de forte chaleur pour qu'il ne fonde pas.
- Eviter le contact avec les yeux.